Société coopérative maritime

Taxonomía

Código

Nota(s) sobre el alcance

Nota(s) sobre el origen

Mostrar nota(s)

Términos jerárquicos

Société coopérative maritime

Términos equivalentes

Société coopérative maritime

Términos asociados

Société coopérative maritime

3 Registro de autoridad resultados para Société coopérative maritime

3 resultados directamente relacionados Excluir términos relacionados

Coopérative maritime L'Abeille

  • FDMSP00055
  • Entidad colectiva
  • 1956 - 2013

Les coopératives maritimes apparaissent à la fin du XIXème siècle suite à la crise de la sardine sur les côtes atlantiques. Cette crise constitue le point de départ des difficultés économiques des marins-pêcheurs. Les associations locales vont permettre la création d'assurances mutuelles et de coopératives de crédit et d'avitaillement pour les pêcheurs. Ainsi, la coopérative joue le rôle de négoce à la fois sur le matériel de pêche et sur les produits pétroliers. Les coopératives maritimes se développent après-guerre grâce à la mise à disposition de fonds des pouvoirs publics à bas taux d'intérêt. Elles travaillent en partenariat avec la Centrale de référencement et de développement des Coopératives et de leurs comptoirs (CECOMER). Cette union de coopératives maritimes permet également d'homogénéiser les politiques commerciales et tarifaires (prix de vente minimum) et d'animer la politique globale de développement de l'activité grand public.

La coopérative maritime L'Abeille est créée en 1956. Elle a pour objet la réalisation de toute opération susceptible de permettre le maintien ou de favoriser le développement de la pêche maritime, des cultures marines et de toute autre activité maritime, la fourniture de services répondant aux besoins professionnels individuels ou collectifs de leurs associés. La coopérative maritime L'Abeille est constituée de trois services :

  • le service alimentation concernant la fourniture de tabacs et d'alcools. La coopérative est soumise à un contrôle douanier puisque ces produits n'ont pas de taxe imposée par l'État.

  • le service combustible auprès duquel l'ensemble de la flottille douarneniste se ravitaille en combustible. Le gasoil et l'essence sont commandés à la Société bretonne d'avitaillement et de distribution (SOBAD), une entreprise locale, qui possède un entrepôt et un réseau de distribution sur le port de Douarnenez.

  • le service achats de marchandises diverses. La coopérative fournit tout produit en rapport avec l'activité de la pêche par le biais de ces magasins Douarnenez-Tréboul et Société Civile Immobilière (SCI) de la Pointe.

La coopérative maritime L'Abeille et le Crédit maritime sont très liés financièrement. La coopérative est actionnaire du Crédit maritime et inversement. L'Abeille est très active dans le domaine maritime. Elle participe à des commissions et contribue à la sauvegarde de l'emploi dans la pêche à Douarnenez. Ainsi, l'Abeille devient actionnaire au sein de nombreuses sociétés telles que la Société coopérative d'armement douarneniste (SCAD). Les coopératives portuaires de Douarnenez se sont réunies dans le but de constituer une coopérative d'armement (SCAD). Les coopératives portuaires sont Bretagne investissement, Coopérative Abeille, Union financière pour le développement de la coopération maritime (UFIDECOM), la Coopérative d'armement des pêcheurs artisans (CAPAD), la société coopérative de fonds de soutien de marché de Douarnenez (SOCOMADEZ) et 12 coopératives individuelles. La SCAD est créée le 24 juillet 1993. Les fonctions de la société sont la réalisation de toute opération susceptible de permettre le maintien ou de favoriser le développement de la pêche maritime, des cultures marines et de toute autre activité maritime, de construire, d'acheter ou de vendre en totalité ou en partie et d'exploiter tout navire de pêche, de gérer tout navire de pêche possédé, soit par elle-même, soit par des armateurs ou des patrons pêcheurs adhérents.

La coopérative maritime L'Abeille est liquidée en février 2013 avec la société Comptoir maritime de Douarnenez-Tréboul. L'ensemble du stock de l'entreprise est alors vendu aux enchères.

Inspection régionale du Crédit maritime mutuel

  • FDMSP00100
  • Entidad colectiva
  • Inconnues

La pêche maritime regroupe des opérations économiques et commerciales diverses : construction et armement des navires, contrat d'engagement entre armateur et équipage, vente expédition et transformation de la pêche. A compter de la seconde moitié du XIXe siècle apparaissent des groupements d'assistance matérielle et de défense des intérêts des marins ainsi que les premières coopératives de vente de matériel de pêche. Constitué sous forme embryonnaire au début du XXe siècle, le Crédit maritime mutuel est organisé par la loi du 4 décembre 1913. Il a pour mission de faciliter les activités liées à la pêche et à la conchyliculture, par le financement solidaire des professionnels de la pêche et des cultures marines. Jusqu'en 1947, l'essentiel des ressources des caisses du Crédit maritime mutuel est contrôlé par le ministère de la Marine marchande. A compter de 1947, ce contrôle est progressivement assuré par la caisse centrale de Crédit coopératif, dépendant du ministère de l’Économie et des finances. Le financement accordé par le Crédit maritime mutuel est décidé par les différentes caisses régionales, pierre angulaire de la structure. Le développement des dépôts amène le Crédit maritime mutuel à devenir un véritable collecteur d'épargne. Ses compétences sont donc étendues par la loi du 11 juillet 1975 relative au Crédit maritime mutuel. En plus de l'aide directe apportée à la pêche et aux concessionnaires du domaine public maritime, le Crédit maritime mutuel intervient sur l'ensemble des activités marines et apporte son concours aux besoins particuliers, individuels ou collectifs des sociétaires. La loi du 15 juin 1984 modifiant la loi précédemment citée conforte la tutelle de la caisse centrale du Crédit coopératif, le rôle des caisses régionales ainsi que l'activité bancaire du Crédit maritime mutuel. Outre l'existence d'une commission supérieure du Crédit maritime mutuel, de la présence d'administrateurs de quartiers maritimes et de contrôleurs de la Marine, le ministère de la Marine marchande nomme dans chacune des quatre régions maritimes (nord, ouest, sud-ouest et sud) un inspecteur régional. Celui-ci a pour mission d'aider à la constitution des caisses du Crédit maritime mutuel et des coopératives maritimes. Il doit également contrôler leurs activités et surveiller leur fonctionnement. L'inspecteur régional de la région ouest est basé à Nantes. Sa circonscription englobe la Loire-Atlantique et les quatre départements bretons.

Crédit maritime mutuel

  • FDMSA490
  • Entidad colectiva
  • 1913 - ?

Constitué au début du siècle et réorganisé par la loi du 4 décembre 1913, le Crédit maritime mutuel a pour objet de faciliter aux pêcheurs artisans et aux conchyliculteurs leur travail. Et ce notamment par des prêts pour la construction, l'achat de bateaux de pêche, l'acquisition de moteurs, de matériel d'armement, d'engins, la vente des produits de la pêche, l'aménagement des parcs conchylicoles, les installations collectives à terre telles que magasins de coopératives, fabriques de glace, entrepôts frigorifiques, conserveries, dépôts de distribution de carburants etc.

L'action du Crédit maritime mutuel s'exerce par l'intermédiaire de plusieurs organismes :

1) sur le plan régional :

  • des coopératives maritimes,

  • des caisses régionales et locale.

Les nominations des directeurs des coopératives et des caisses régionales et locales font partie de ce versement.

2) sur le plan central :

  • de la caisse centrale du Crédit coopératif,

  • de l'administration centrale de la Marine marchande qui dispose du concours de la Commission supérieure du Crédit maritime mutuel, d'un Inspecteur général et de quatre inspecteurs régionaux,

  • d'autres organismes comme l'Union immobilière du Crédit maritime mutuel.

Tous ces organismes sont regroupés dans la COCMM (Confédération des organismes de Crédit maritime mutuel).

Les ressources des caisses régionales proviennent :

  • de leurs fonds propres,

  • de l'épargne qu'elles ont recueillie,

  • d'avances du FDES (fond de développement économique et social) que la Marine marchande répartit chaque année, après avis de la Commission supérieure, entre les caisses régionales par l'intermédiaire de la Caisse centrale de Crédit coopératif.