Société coopérative artisanale

Taxonomie

Code

Bereik aantekeningen

ron aantekeningen

Toon aantekening(en)

Hiërarchische termen

Société coopérative artisanale

Gelijksoortige termen

Société coopérative artisanale

Verwante termen

Société coopérative artisanale

3 Geauthoriseerde beschrijving results for Société coopérative artisanale

3 results directly related Exclude narrower terms

Coopérative artisanale de maréchalerie « La Maréchalerie »

  • FDMSP00407
  • Instelling
  • 1949 - ?

Héritière du Syndicat agricole de Draguignan, la coopérative agricole d’approvisionnement dracénoise dite « La Dracénoise » verra le jour en 1945 ( 39 J 1). Riche de l’engagement de ses fondateurs, elle connaîtra cependant à la fin des années 50 de graves difficultés financières en particulier dues au désengagement d’une grande partie de ses sociétaires. Malgré la volonté de son président et ses nombreux efforts, la situation économique conduira à sa dissolution en 1969.
Créée quatre années plus tard, en 1949 (39 J 11) la coopérative artisanale de maréchalerie, dite « La Maréchalerie » connaîtra un sort solidaire et hélas semblable à la coopérative agricole.

Coopérative des artisans et paysans de la Lozère

  • FDMSP00107
  • Instelling
  • 1958 - 2003

La Coopérative des artisans et paysans de la Lozère, originellement dénommée Société d'intérêt collectif des ateliers agricoles lozèriens, a été créée en 1958 à l'instigation de Janine Maurin, épouse de François Brager, président du Conseil général de la Lozère de 1994 à 1998. Cette coopérative a pour but « de collecter et d'assurer l'écoulement des objets et ouvrages réalisés par les agriculteurs des régions de montagne, au cours des périodes hivernales » (statuts de 1963). Devant son succès, la Coopérative achète en 1962 un local Rue de l'Ange à Mende pour servir de lieu de stockage et d'exposition, puis en 1967 décide d'ouvrir un magasin à Paris : ce sera la « Maison de la Lozère », rue de Hautefeuille dans le sixième arrondissement de Paris. Une période faste s'ouvre alors pour la Coopérative jusqu'à la crise des années 1980 qui amorce son déclin et ce, malgré la collaboration fructueuse avec l'architecte-designer Jean-Michel Wilmotte. En 2003, la liquidation de la Coopérative est prononcée.