Mayenne

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Mayenne

Equivalent terms

Mayenne

Associated terms

Mayenne

2 Authority record results for Mayenne

2 results directly related Exclude narrower terms

La Maison Fleurie

  • FDMSP00112
  • Corporate body
  • 1913 - 1986

La Maison Fleurie est une association coopérative fondée à Laval le 11 octobre 19131. Cette fondation est principalement due à des militants de l’Émancipatrice lavalloise2, société coopérative installée rue Renaise de 1900 à 1910, puis à la Maison du peuple, 14, rue Noémie Hamard. Ses activités essentielles sont la tenue d’une buvette antialcoolique dans ses propres locaux, d’épiceries et de boulangeries ; elle procure aussi un siège ou un lieu de réunions à différentes sociétés populaires, Bourse du travail, Université populaire, syndicats, partis politiques.
C’est ainsi que la Maison du peuple accueille la Maison fleurie dès sa création en 1913. Cette dernière s’inscrit dans le grand essor qu’ont connu les sociétés « habitations à bon marché » dès la fin du XIXème siècle puis surtout vers 1910 : la crise aiguë du logement provoque la naissance de nombreuses associations se donnant pour mission la construction de maisons individuelles et de jardins accessibles aux gens aux revenus modestes. La plus ancienne est la Société française des habitations à bon marché (H.B.M), créée en 1889, qui comprend 410 sociétés locales en 1914. Avant la première guerre mondiale sont aussi créées l’Association des cités-jardins de France, le Cottage angevin, à Angers en 1910, la Maisonnette, à Nantes en 1903, Paris-jardins, animée par des militants socialistes, le Foyer craonnais, à Craon en 1909.
Des militants de l’Émancipatrice lavalloise se réunissent le 25 janvier 1913 à la Maison du peuple et décident de constituer un « comité d’études pour la formation d’une coopérative d’habitations à bon marché ». Cette initiative suscite un grand enthousiasme : les adhésions au comité passent de 30 à 98 de janvier à juin 1913. Le comité s’affilie à la société française des H.B.M. et à l’association des cités-jardins de France en février 1913. Le 28 juin 1913, le comité d’études est dissout et transformé en H.B.M., coopérative à capital variable, dénommée la Maison fleurie. 98 sociétaires sont enregistrés en tant que signataires d’une souscription : plus de la moitié d’entre eux sont des employés aux chemins de fer de l’État, les autres sont ouvriers du textile, tisserands ou teinturiers, employés de commerce, ouvriers du livre, typographes et graveurs.
La Maison fleurie fait construire 94 maisons sur deux quartiers de Laval, dont 37 avant 1939 et 47 entre 1952 et 1972. Les terrains achetés se situent aux Pommeraies (Cité Fourmond) et à la Boucharderie, rue du Pont- d’Avénières.
L’association est dissoute en août 1986.
1 La fondation de cette coopérative a fait l’objet d’un article, pour lequel l’auteur a utilisé une partie des archives de la Maison fleurie : Jean-Christian CUSSON, la naissance de la Maison fleurie en 1913 à Laval, dans L’Oribus, juin 1981, n° 3, PP. F 1-16.
2 Voir Archives dép. de la Mayenne, 240 J : archives de la Maison du peuple à Laval.

L'Émancipatrice lavalloise

  • FDMSP00113
  • Corporate body
  • 1900 - 1973

L’Émancipatrice lavalloise, société coopérative, installée d'abord comme locataire 48 rue Renaise de 1900 à 1910, fut ensuite propriétaire de la Maison du Peuple, 14 rue Noémie-Hamard, qu'elle put faire construire grâce à des fonds prêtés par le Pasteur Jézéquel et le Syndicat du textile. Elle a cessé d'exister par suite de la disparition du plus grand nombre de ses sociétaires et par suite de l'état déplorable de la Maison du Peuple dont l'évacuation s'est avérée indispensable. Elle a été dissoute le 31 mars 1973. L'activité essentielle de cette société était la buvette antialcoolique installée dans son propre local, des épiceries avec un magasin central 4 rue de Paris et des boulangeries. En outre, tant rue Renaise qu'à la Maison du Peuple, L’Émancipatrice procurait un siège ou un lieu de réunions aux différentes sociétés populaires, Bourse du travail, Université populaire, syndicats, partis politiques. Les agendas de la société renseignent sur la date de ces diverses réunions.