Aisne

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Aisne

Equivalent terms

Aisne

Associated terms

Aisne

7 Authority record results for Aisne

7 results directly related Exclude narrower terms

Association coopérative du capital et du travail, société du familistère de Guise

  • FDMSA00685
  • Corporate body
  • 1880 - 1968

En 1880, Jean-Baptiste Godin et quatorze salariés du Familistère, donnant une existence légale à l’association. L’association est baptisée « Association coopérative du capital et du travail, société du Familistère de Guise ». Elle est constituée pour 99 ans. Elle « a pour but d’organiser la solidarité entre ses membres par le moyen de la participation du capital et du travail dans les bénéfices », et a pour objet l’exploitation locative des immeubles d’habitation du Familistère, l’exploitation commerciale de ses magasins et l’exploitation industrielle des usines de Guise et de Laeken. Le capital social apporté par le fondateur est constitué des terrains et immeubles du Familistère et de ses usines, du matériel, des brevets, des modèles et des marchandises en stock. L’ensemble du capital-apport représente 4 600 000 francs.
L’Association continue de fonctionner pendant quatre-vingts ans après la mort de Godin, dans un cadre statutaire presque inchangé. Cependant, des tensions de plus en plus vives apparaissent en son sein au cours du XXe siècle. En particulier, les associés et les sociétaires, qui habitent au Palais social, sont considérés comme des privilégiés par les salariés des autres catégories sociales. À partir des années 1950, les rivalités diverses, la faiblesse des investissements dans l’équipement industriel, le manque d’innovations et la concurrence exacerbée par l’ouverture du marché commun européen conduisent finalement à la disparition de l’Association coopérative du capital et du travail.

Le 22 juin 1968, l’assemblée générale extraordinaire des coopérateurs prend la décision de dissoudre la société du Familistère et de transformer leurs titres d’épargnes en actions. Une société anonyme est formée, Godin SA, rachetée en 1970 par le groupe Le Creuset. Le nouveau PDG, Paul Schmitt, se présente comme un patron « anti-Godin ».

Pour aller plus loin : https://www.familistere.com/fr/decouvrir/cent-ans-d-experimentation-sociale/l-association-cooperative

Coopérative de reconstruction de Juvigny

  • FDMSP00218
  • Corporate body
  • Inconnues

La Société coopérative de reconstruction de Juvigny est créée au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle est chargée de favoriser la reconstruction du village de Juvigny. Elle assiste ses adhérents notamment dans la préparation des dossiers, dans l'estimation des dommages et le suivi des chantiers de réparation et de reconstruction. Entre 1921 et 1929, sa présidence est assurée par Monsieur de Carpentier.

Entreprise Godin SA

  • FDMSP00723
  • Corporate body
  • 1968 – Présent

Les Fonderies et manufactures Godin-Lemaire s'installent à Guise en 1846 et leur dénomination disparaît avec la fondation de l'Association coopérative du capital et du travail en 1880. La nouvelle entreprise coopérative s'intitule Société du familistère de Guise, avec pour raison sociale Godin & Cie, puis à la mort du fondateur en jnavier 1888, Marie Moret veuve godin & Cie et ensuite Ancienne Maison Godin. Lorsque disparaît en 1968 l'Association coopérative du capital et du travail, l'usine de Guise est reprise par une nouvelle société anonyme, Godin SA, contrôlée par les actionnaires de Le Creuset. En 1988, la fonderie est rachetée par le groupe Les cheminées Philippe.

GODIN, Jean-Baptiste André

  • FDMSP00682
  • Person
  • 1816 - 1888

Jean-Baptiste André Godin (1817-1888) naît dans une famille d’artisans ruraux à Esquéhéries (Aisne). Il exerce le métier de serrurier. De 1835 à 1837, il réalise un tour de France avec son cousin Nicolas Moret et fait face à la « question sociale ». En 1840, il fonde son propre atelier, qu’il transfère à Guise en 1846. En 1842, il découvre le fouriérisme. À partir de 1856, Godin se consacre à l’édification du « Palais social de l’avenir ». Le Familistère est destiné à accueillir 1 500 personnes, les familles des ouvriers et employés de l'usine. Son ouvrage de philosophie sociale Solutions sociales paraît en 1871. Le 3 mars 1878, l'industriel publie le premier numéro du Devoir, journal hebdomadaire consacré aux réformes sociales et au Familistère.

MORET, Marie

  • FDMSP00683
  • Person
  • 1840 - 1908

Née en 1840 à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), Marie Moret rencontre Jean-Baptiste Godin (dont son père est le cousin germain et dirige les ateliers lors de son séjour dans la colonie fouriériste de Réunion au Texas). Elle s'installe donc à Guise en 1856.
Souhaitant suivre des études, elle est envoyée à Bruxelles où elle est accueillie par des sympathisants fouriériste et rencontre régulièrement Godin lors de ses voyages bruxellois. Elle revient à Guise en 1860 et s'installe dans le Palais social.
Elle devient la secrétaire du fondateur du Familistère et participe à l'expérience familistérienne en remplissant notamment la fonction de directrice des services de l'enfance.
Collaboratrice et compagne de Godin (les époux Godin se séparent dès 1863), elle prend une part active au Palais social et siège dans de nombreux conseils, participe à l'animation des sociétés d'agrément.
Elle accompagne Godin à Bordeaux et Versailles lorsque celui-ci est élu député.
Elle fonde avec cinq autres personnes l'Association coopérative du capital et du travail, et devient une travailleuse officielle de la société du Familistère. Elle joue un rôle important dans l'Association auprès de Godin. Ils se marient en juillet 1886 et elle succède à son époux en tant que gérant désigné à la mort brutale de celui-ci en 1888.
Elle laisse ensuite rapidement la gérance à François Dequenne, et s'attèle à la publication du « Devoir » et des manuscrits de son mari. Elle reste vivre au Familistère dans un cercle familial féminin.
Propriétaire du « Devoir » elle dirige la publication du journal.
Elle se retire en 1907 à Sens auprès de sa sœur, sa nièce Marie-Jeanne Dallet et son neveu par alliance Jules Prudhommeaux. Elle y décède en 1908.

Pour aller plus loin : https://www.familistere.com/fr/decouvrir/marie-moret/une-biographie

RABAUX, René

  • FDMSA00684
  • Person
  • 1902 - 1993

« R. Rabaux naquit le 15 septembre 1902 à Guise (Aisne) d’un père employé de fonderie, domicilé au Familistère et d’une mère employée de commerce. Ingénieur des Arts et Métiers et de l’École supérieure d’électricité, René Rabaux fut de 1933 à 1955 l’administrateur gérant du Familistère de Guise. Élu par l’assemblée générale des associés, il assuma non seulement la charge de la Société du Familistère mais aussi celle de ses œuvres annexes comme l’assurance maladie, l’assurance des pensions de retraite et « le nécessaire à la substance des veuves ».

Il se maria à Bruxelles (Belgique) le 16 avril 1931 avec Simone Vanophaeren et mourut à Versailles (Yvelines) le 25 octobre 1993. »

https://maitron.fr/spip.php?article127872, notice RABAUX René, André , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Société coopérative de reconstruction de Chassemy

  • FDMSP00002
  • Corporate body
  • 1920 - 1930

La société coopérative de reconstruction de Chassemy a été créée le 30 octobre 1920, en application de la loi du 15 août 1920 et du décret du 9 octobre suivant.

Cette société a pour objet de favoriser la reconstruction du village en aidant ses adhérents à préparer les dossiers de demandes de dommages de guerre, établir les plans de reconstruction, surveiller le bon avancement des travaux. Sa durée est au départ fixée à 7 ans. Elle prend la suite d'une première société qui avait vu le jour le 13 août 1919. La société est administrée par un conseil d'administration comptant huit membres, son président est Gonzalve La Flize.

Cette société est dissoute le 19 octobre 1930 en assemblée générale extraordinaire.