Coopérative agricole des régions de Loire (COPARL)
- FDMSA00648
- Instelling
- Inconnues
Coopérative agricole des régions de Loire (COPARL)
Inspection régionale du Crédit maritime mutuel
La pêche maritime regroupe des opérations économiques et commerciales diverses : construction et armement des navires, contrat d'engagement entre armateur et équipage, vente expédition et transformation de la pêche. A compter de la seconde moitié du XIXe siècle apparaissent des groupements d'assistance matérielle et de défense des intérêts des marins ainsi que les premières coopératives de vente de matériel de pêche. Constitué sous forme embryonnaire au début du XXe siècle, le Crédit maritime mutuel est organisé par la loi du 4 décembre 1913. Il a pour mission de faciliter les activités liées à la pêche et à la conchyliculture, par le financement solidaire des professionnels de la pêche et des cultures marines. Jusqu'en 1947, l'essentiel des ressources des caisses du Crédit maritime mutuel est contrôlé par le ministère de la Marine marchande. A compter de 1947, ce contrôle est progressivement assuré par la caisse centrale de Crédit coopératif, dépendant du ministère de l’Économie et des finances. Le financement accordé par le Crédit maritime mutuel est décidé par les différentes caisses régionales, pierre angulaire de la structure. Le développement des dépôts amène le Crédit maritime mutuel à devenir un véritable collecteur d'épargne. Ses compétences sont donc étendues par la loi du 11 juillet 1975 relative au Crédit maritime mutuel. En plus de l'aide directe apportée à la pêche et aux concessionnaires du domaine public maritime, le Crédit maritime mutuel intervient sur l'ensemble des activités marines et apporte son concours aux besoins particuliers, individuels ou collectifs des sociétaires. La loi du 15 juin 1984 modifiant la loi précédemment citée conforte la tutelle de la caisse centrale du Crédit coopératif, le rôle des caisses régionales ainsi que l'activité bancaire du Crédit maritime mutuel. Outre l'existence d'une commission supérieure du Crédit maritime mutuel, de la présence d'administrateurs de quartiers maritimes et de contrôleurs de la Marine, le ministère de la Marine marchande nomme dans chacune des quatre régions maritimes (nord, ouest, sud-ouest et sud) un inspecteur régional. Celui-ci a pour mission d'aider à la constitution des caisses du Crédit maritime mutuel et des coopératives maritimes. Il doit également contrôler leurs activités et surveiller leur fonctionnement. L'inspecteur régional de la région ouest est basé à Nantes. Sa circonscription englobe la Loire-Atlantique et les quatre départements bretons.
Coopérative agricole la Noëlle Ancenis (CANA)
Société coopérative de reconstruction « Bâtir » de Saint-Nazaire
Syndicat CFDT Agroalimentaire Loire-Atlantique
Coopérative laitière de la région nantaise (COLARENA).
La contemporaine, fondée en septembre 1975 par des salariés « Techniciens et ouvriers qualifiés », est une société coopérative ouvrière de production (SCOP), organisée en société anonyme à personnel et à capital variables. Aujourd’hui, les SCOP portent le nom de sociétés coopératives et participatives. Les activités de l'imprimerie débute à Nantes (au quai d'André Rhuys) mais en 1979 un second atelier ouvre ses portes au 9 rue Pierre Landais avant d'être réunifiés au 14 quai André Rguys. En 2003, après l’inauguration de nouveaux locaux à Sainte-Luce-sur-Loire, La contemporaine compte 23 salariés associés-sociétaires et environ sept cents clients. L'imprimerie fait également partie de la Confédération générale des SCOP. Elle dépose son bilan finalement le 4 mars 2015. Elle est rachetée le mois suivant par Dominique Goubault, le PDG de l’entreprise Goubault imprimeur située à La-Chapelle-sur-Erdre, par l’intermédiaire d’une société holding.
Fils de commerçant, Charles Brunellière est né le 22 octobre 1847 à Nantes (Loire-Atlantique). Après divers emplois, il entre comme employé chez un courtier maritime. A partir de 1877 il devient armateur associé, et crée en 1883, à Nantes, avec son frère cadet Fernand, une société d'armement puis il organise le mouvement syndical et coopératif nantais. Il fonde le parti ouvrier nantais en 1888. Il est élu municipal en 1881 et nommé adjoint au maire de Nantes de 1885 à 1908.
Charles Brunellière est également secrétaire général de la fédération socialiste de Loire-Inférieure [Loire-Atlantique] et de la fédération de Bretagne. En 1879, il entre dans la franc-maçonnerie, et plus tard devient membre de la Chevalerie du Travail française (CTF).
Sous le pseudonyme d'Yves Marcas, ou sous son nom de naissance, il publie divers articles ou brochures. Charles Brunellière décède à Nantes le 12 février 1917.
Ernest Simbron, né le 4 janvier 1915 à Rezé (Loire-Inférieure), est le fils d’Ernest Henri Simbron (1885-1929, employé du chemin de fer de l’Etat, gazé dans les tranchées) et de Germaine Cornet (née le 9 août 1890). Fils de tué, il sera adopté pat la nation le 10 octobre 1930.
Il est scolarisé à Rezé jusqu’au brevet élémentaire, puis à l’École normale d’instituteurs de Savenay, promotion 1931/1934, où il obtient son brevet supérieur et son CAP en 1934. Il devance l’appel et après son service militaire, nommé caporal en avril 1936, il fait les EOR et est nommé sous-lieutenant de réserve.
Marié à Yvonne Maugis (née le 15 avril 1915), brodeuse, le 12 décembre 1936 à Rezé, le couple aura deux enfants, Yannick, né le 2 juin 1938, et Martine, née le 6 mars 1946.
Instituteur à La Chapelle Launay en 1937 et 1938, il fonde une coopérative, une cantine, une société d’anciens élèves.
C’est à partir de 1938 qu’il s’inscrit au Parti socialiste SFIO (section de Savenay) auquel il reste fidèle jusqu’à son décès, étant délégué dans plusieurs congrès nationaux. Toujours en 1938, il rejoint le syndicat national des instituteurs, la Confédération générale des Œuvres laïques (depuis 1938), et devient un membre actif de la Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen.
Mobilisé le 2 septembre 1939, il est nommé au grade de lieutenant de réserve le 25 mars 1940. Fait prisonnier le 19 juin 1940, il passé quatre ans et demi dans des Oflags où avec des camarades il créé la section socialiste clandestine de l’Oflag XVII. Rapatrié le 18 mai 1945 et démobilisé le 20 juin, il est nommé à La Montagne dans une école de garçons à la rentrée suivante.
De 1947 à 1954, il enseigne les lettres au cours complémentaire de La Montagne. En septembre 1954 il est nommé au cours complémentaire de Saint-Brévin-Les-Pins.
Ernest Simbron est décédé le 29 septembre 1956.
Fédération nationale de la coopération agricole
Dans les années 1970, suivant l'exemple de tentatives embryonnaires réalisées avant la seconde guerre mondiale, est créé, dans l'ouest de la France, un réseau de coopératives salicoles de base qui couvre les secteurs de la presqu'île guérandaise et du Morbihan, l'île de Noirmoutier, le littoral vendéen, la Charente-Maritime ; ces coopératives sont regroupées au sein de la Fédération nationale des coopératives de producteurs de sel de l'Atlantique, elle-même affiliée à la Fédération nationale de la coopération agricole et au Comité des salines de France et d'outre-mer. Ce dernier, avec l'appui du ministère de l'Agriculture et de ces différents organismes professionnels, prend vite une autorité considérable et une place importante sur le marché du sel
Société coopérative de reconstruction de Nantes
André Grethner est le délégué ouest des salines de France, délégué général de la Fédération des producteurs de sel de l'Atlantique.