Société coopérative de la fonderie de Baudin
- FDMAP00087
- Pessoa coletiva
- Inconnues
Société coopérative de la fonderie de Baudin
Société coopérative des employés des Chemins de Fer de Dole
La Société Coopérative des Employés de Chemin de Fer de Dole, dont le siège a toujours été au 12, rue A. Brun, a été inscrite au registre du commerce en 1948. Cette Société était la succession de la Société Coopérative de Consommation des Employés de Chemin de Fer P.L.M (Paris-Lyon-Marseille), créée en 1906.
Après plusieurs difficultés financières et économiques, une première liquidation judiciaire eut lieu en 1971, pour cesser définivement son activité au mois de mars 1992.
Société coopérative "La Famille" (Morez)
En 1897, une société est formée sous le titre d'Association d'alimentation, de production, de prévoyance, de secours et de retraite La Famille. Son siège se situe à Morez (Jura). Elle a pour but « l'approvisionnement, l'exploitation ou la vente de tous les objets de consommation, d'habillement etc. et la production de tous les articles, l'institution de tous les services de solidarité qu'elle jugera bon d'entreprendre ». Une partie des bénéfices est répartie entre les caisses de retraite (à partir de 1914) et de secours (à partir de 1901). La Famille de Morez fusionne avec La Fraternelle de Saint-Claude et La Fourmi de Cuiseaux en 1965 pour former Les Coopérateurs du Jura.
Reconstituée en 1905, la société coopérative de consommation La Coopérative de Saint-Lupicin a pour objet : « l'acquisition, la fabrication, la répartition de toutes denrées et marchandises destinées à la consommation des sociétaires et adhérents ». Son siège est situé chez la maison Baroudel Benjamin à Saint-Lupicin (Jura). La distribution des bénéfices perçus est spécifiée dans ses statuts, avec la particularité suivante : 2 % sont attribués pour l'éducation et les conférences populaires, la propagande coopérative ; 5 % pour les secours mutuels. La coopérative de Saint-Lupicin fusionne avec La Fraternelle en 1922.