Showing 3 results

Authority record
Saint Claude (39)

Bibliothèque de la Maison du peuple (Saint-Claude)

  • FDMSB00656
  • Corporate body
  • 1903 - ?

Fondée en 1903, la bibliothèque fut d’abord installée dans le café de la Maison du Peuple (Saint-Claude), bâtiment de la Coopérative La Fraternelle.
En 1922, une bibliothèque et une salle de lecture sont aménagées dans le logement du concierge de la Maison du Peuple. C’est la même année que paraît le premier catalogue de la bibliothèque.
Créée à l’initiative des socialistes sanclaudiens, la Maison du peuple de Saint-Claude, est inaugurée en 1910. Elle rassemblait dans les locaux de la rue Poyat, une Bourse du travail, le siège des syndicats, des coopératives de production et des mutuelles, mais aussi un théâtre et un cinéma, un café et un restaurant, des sociétés sportives et culturelles et une université populaire. La bibliothèque a été pillée et saccagée par les allemands en 1944 (elle comptait alors environ 4 000 volumes pour 250 abonnés).

Jeunesses socialistes, section de Saint-Claude

  • FDMSP00668
  • Corporate body
  • 1895 - ?

L’histoire de la Fédération socialiste du Jura est connue dans ses grandes lignes. Quelques chercheurs se sont attachés à en saisir les origines, qui restent malgré tout encore obscures. Mais bien pu ont tenté de suivre son évolution sur le long terme, tout au long d’un siècle fertile en événements décisifs et donc en tournants importants pour ce groupement régional. Fondé sans doute en 1892, le premier groupe socialiste de Saint-Claude devint vite un élément essentiel de la vie politique locale, avant de susciter la création puis la fédération d’autres groupements, dans le Jura et d’une imprimerie coopérative qui, de Saint-Claude, émigra rapidement vers Oyonnax (Ain), la ville voisine. Fondée vers 1895, initialement adhérente au Parti socialiste ouvrier révolutionnaire de Jean ALLEMANE, elle adhéra à la SFIO dès 1905, tout en revendiquant ses particularités, notamment son attachement au développement des coopératives. Le soutien proposé aux socialistes du Doubs aboutit, en 1911 à la fondation de l’éphémère Fédération jurassienne, englobant presque l’entière Franche-Comté. C’est à ce moment que l’Ain commença à se détacher du Jura. L’après-Congrès de Tours fut difficile. Les socialistes du Jura participèrent à la fondation, en 1921, d’une éphémère Fédération autonome et tentèrent une Union socialiste-communiste qui s’écroula en 1924 avec le retour à la SFIO. Les documents inventoriés ici permettent de saisir cette histoire autant dans les grandes lignes que dans ses détails. De nombreux militants peuvent être suivis tout au long de leur carrière, jusque, parfois, dans leurs hésitations, leurs doutes, ou au contraire leur arrogance, leurs affirmations, clamées haut et fort. Les options de tel Groupe local, ou de la Fédération peuvent être analysées avec beaucoup de finesse, grâce à la correspondance, aux procès-verbaux des assemblées diverses, aux notes manuscrite, prises lors de réunions, aux petits billets probablement confidentiels à l’origine. Bref, un quotidien du militant jurassien ou bugiste rarement perçu pour des époques dont les témoins ont disparu.

Société immobilière économique de Saint-Claude

  • FDMSP00729
  • Corporate body
  • 1919-1957

La Société immobilière économique de l'arrondissement de Saint-Claude a été fondée en 1919. Elle a pour but d'acquérir une propriété rue du Pré à Saint Claude (propriété des Religieuses) et de l'exploiter (par bail ou autre moyen). Mais elle peut également faire l'acquisition, la location d'immeubles bâtis ou non bâtis dans l'étendue de l'arrondissement de Saint-Claude ; l'ameublement et l'installation de locaux divers ; la revente, l'échange, la location ou la sous-location de ces immeubles. La société poursuit en outre un but philanthropique, en usant des moyens dont elle dispose créer des organes régulant les prix dans le commerce ; elle favorise la création d'organes éducateurs du peuple, sociétés de gymnastique et d'études, associations scientifiques, etc. En 1957, elle fait partie de La Fraternelle par apports par voie de concentration (attribution d'actions de la coopérative en rémunération des apports en nature effectués par la Société immobilière économique).