Union des coopérateurs d'Escaut et Sambre

Área de identidad

Tipo de entidad

Entidad colectiva

Forma autorizada del nombre

Union des coopérateurs d'Escaut et Sambre

Forma(s) paralela(s) de nombre

Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas

Otra(s) forma(s) de nombre

Identificadores para instituciones

Área de descripción

Fechas de existencia

1919 - 1983

Historia

L'Union des Coopérateurs d'Escaut et Sambre est issue de l'Union des coopérateurs du Cambrésis, société anonyme à capital et personnel variables fondée à Cambrai en novembre 1919. Cette coopérative résulte de la fusion de plusieurs sociétés créées avant la guerre, dont la Caudrésienne de Caudry. Elle a pour activité la production agricole, le commerce de détail à succursales multiples et le sociétariat. La société adopte en 1930 l'appellation d'Union des coopérateurs d'Escaut et Sambre.

Elle absorbe entre 1920 et 1976 une quarantaine de coopératives d'importance variable (de la simple boulangerie ou brasserie coopérative à l'Union des coopérateurs des bassins de la Selle et de la Sambre absorbée en 1976). De 6 000 sociétaires en 1920, elle passe au chiffre de 45 000 en 1939, 65 000 en 1970.

En 1983, la société fusionne avec l'Union des coopérateurs de Sin-le-Noble et de Denain (la société de Sin-le-Noble absorbant celle de Caudry) pour devenir Coopérative régionale du Nord (CRN).

L'Abeille Wignehisienne est une petite coopérative de consommation fondée à Wignehies (59) en 1912 sous forme de société anonyme à personnel et capital variables. Elle est absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1930.

L'Union maubeugeoise est une société coopérative de consommation à forme anonyme, personnel et capital variables, fondée avant 1919. Elle est absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1930.

La Ruche de Felleries est une société coopérative anonyme à personnel et capital variables, fondée le 12 novembre 1919 et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1931.

Le Progrès de Sars Poterie est une société coopérative anonyme à capital et personnel variables, fondée avant 1919, et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1931.

L'Émancipatrice d'Aulnoye est une société coopérative probablement créée peu avant 1908 (date de construction des bâtiments de la société), et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1931.

L'Égalité de Beauvois est une société coopérative fondée avant 1925, date la plus ancienne relevée sur les documents, et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1931.

La Communale de Saint-Michel est une société coopérative d'alimentation à personnel et capital variables fondée vraisemblablement en 1923 et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1951.

La Société coopérative Hirsonnaise est une société coopérative anonyme de consommation à personnel et capital variables, fondée à Hirson en 1902 et absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1955.

L'association ouvrière La Hautmontoise est une société coopérative anonyme de consommation à capital et personnel variables, fondée en 1898, absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre en 1958.

La Fraternelle de Saint-Quentin est une coopérative ouvrière de consommation anonyme fondée en 1897, absorbée en 1971 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

L'Union des coopérateurs des bassins de Selle et Sambre est une société de consommation à capital et personnel variables, fondée en 1919 et absorbée en 1976 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

L'Ouvrière de Villers-Outreaux est une société coopérative absorbée en 1920 par les Coopérateurs du Cambrésis.

La Fraternelle de Marcoing est une société coopérative absorbée par les Coopérateurs du Cambrésis en 1924.

La Cheminote de Maubeuge est absorbée en 1930 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

La Ruche Fourmisienne est une société coopérative de Fourmies absorbée en 1930 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

L'Union des travailleurs de Béthencourt est absorbée en 1921 par les Coopérateurs du Cambrésis.

L'Union des travailleurs d'Inchy-Beaumont est une société coopérative absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre, probablement vers 1930.

L'Alliance ouvrière de Masnières est absorbée en 1949 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

La Société coopérative de boulangerie de Prémont est absorbée en 1924 par les Coopérateurs du Cambrésis.

La Fraternelle de Cambrai a apparemment été absorbée par les Coopérateurs du Cambrésis, bien qu'aucun historique de la société ne fasse état de cette fusion.

L'Union des familles de Ferrière-la-Grande, dans le Nord, est une société coopérative absorbée en 1954 par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

La Boulangerie coopérative de Menneret est absorbée par les Coopérateurs d'Escaut et Sambre.

Lugares

Cambrai

Estatuto jurídico

Fédération

Funciones, ocupaciones y actividades

Mandatos/fuentes de autoridad

Estructura/genealogía interna

Contexto general

Área de relaciones

Entidad relacionada

Coopérative régionale du Nord (CRN) (1984 - 1988)

Identifier of related entity

FDMSA522

Categoría de la relación

temporal

Tipo de relación

Coopérative régionale du Nord (CRN)

es el sucesor de

Union des coopérateurs d'Escaut et Sambre

Fechas de relación

Descripción de la relación

Área de puntos de acceso

Puntos de acceso por materia

Puntos de acceso por lugar

Profesiones

Área de control

Identificador de registro de autoridad

FDMSP521

Identificador de la institución

Reglas y/o convenciones usadas

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

Idioma(s)

Escritura(s)

Fuentes

Notas de mantención

50.1759602, 3.2356613

  • Portapapeles

  • Exportar

  • EAC

Materias relacionadas

Lugares relacionados