Oise

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Oise

Equivalent terms

Oise

Associated terms

Oise

7 Authority record results for Oise

7 results directly related Exclude narrower terms

Association des Castors de Margny-lès-Compiègne.

  • FDMSP00594
  • Corporate body
  • 1953 – ?

Développement du mouvement en France à partir de 1945 (https://les-castors.fr/notre-histoire/)
Le terme Castor semble apparaître à la fin de la Seconde guerre mondiale. On voit alors des familles se regrouper dans différentes villes de France autour d’expériences d’auto-construction coopérative fondées sur le principe de l’apport-travail : le travail collectif, effectué pendant les heures de loisirs, vient pallier l’incapacité des personnes ainsi associées à financer l’achat ou la construction d’un logement.
Ces regroupements ont été une réponse militante de différents mouvements politiques et sociaux à la crise du logement. Bien que la part de l’aspect communautaire varie suivant les opérations, il a joué un rôle dans l’essor et l’organisation du mouvement, en favorisant les rencontres des membres et les échanges entre les regroupements.

Le mouvement des castors de Margny
Des aspirants à la propriété par l’auto-construction se sont réunis en assemblée générale le 6 mai 1953 et se sont constitués en association. L’association prend le nom de « Les Castors de Margny ». Son but est de coordonner l’ensemble des efforts en vue de la construction de maisons d’habitation, construction réalisée pour partie par les futurs aspirants à la propriété. Le premier président est Aimé DENNEL [qui fut ensuite maire de la commune de mars 1971 à septembre 1981]. Les constructions ont été réalisées dans le quartier des Longues Raies / Les Étangs [rue Louis Barthou, Rue André Royer, Square Concorde, rue de la Paix et rue Jeanne d’Arc notamment]. Aucun document n’indique une éventuelle dissolution de l’Association.

Société civile coopérative de vente Les Longues Raies

  • FDMSP00593
  • Corporate body
  • 1974 – 1985

S’est constituée le 1er juin 1974, une société civile coopérative de vente à personnel et capital variables Les Longues Raies. La société a pour objet l’acquisition d’un terrain au lieudit Les Longues Raies, la construction d’un ensemble immobilier comprenant 27 pavillons d’habitation, la réduction au bénéfice de ses associés et par l’effort commun de ceux-ci du prix de revient de la construction à réaliser, la vente des locaux aux associés. Le premier conseil de surveillance est constitué d’Aimé DENNEL, maire de Margny-lès-Compiègne, Marcel GUERIN, 1er adjoint au maire et Robert DUBOIS, conducteur de travaux et 2e adjoint au maire.
La SCC décide à sa création de nommer comme gérant la SOCIÉTÉ PICARDE DE PROMOTION IMMOBILIÈRE (SPPI). Un conseil de surveillance est également constitué à la création.
Les constructions ont été réalisées dans le quartier des Longues Raies [rue Louis Gracin et square Capitaine Geoffroy]. La liquidation de la société a dû intervenir après décembre 1985.

Société coopérative agricole de culture mécanique betteravière de la région de Berneuil-sur-Aisne

  • FDMSP00334
  • Corporate body
  • 1946 - 1987

Créée en 1946, la Société coopérative agricole de culture mécanique betteravière de la région de Berneuil-sur-Aisne a pour but de faciliter pour ses membres la culture mécanique de la betterave, la mise au point, le contrôle, l’entretien et la répartition de leurs matériels, machines et instruments agricoles. Ses membres doivent être agriculteurs et exploiter des terres dans la circonscription territoriale correspondant au rayon d’approvisionnement de la sucrerie de Berneuil-sur-Aisne et qui s’étend dans les cantons de Compiègne, Attichy, Vic- sur-Aisne, Villers-Cotterêts et Coucy-le-Château. La société est dissoute en 1987.

Société coopérative agricole de déshydratation de Berneuil-sur-Aisne

  • FDMSP00335
  • Corporate body
  • 1968 -1976

Créée en 1968, la Société coopérative agricole de déshydratation de Berneuil-sur-Aisne utilise l’unité de déshydratation de la sucrerie de Berneuil pour la luzerne. Elle est dissoute le 14 janvier 1977 suite à la décision de l’assemblée générale extraordinaire du 25 mars 1976.

Société coopérative boulangère « La Nouvelle Égalitaire »

  • FDMSP00336
  • Corporate body
  • 1912 - 1963

La Société coopérative boulangère « La Nouvelle Égalitaire » est une société coopérative de consommation anonyme fondée en 1912 par plusieurs entrepreneurs ou entreprises de Cuise- la-Motte, Berneuil-sur-Aisne et Trosly-Breuil parmi lesquels figure la sucrerie de Berneuil- sur-Aisne. Elle a pour objet de fournir à ses adhérents un pain de bonne qualité et aux meilleures conditions possibles. Son siège social est établi à Cuise-la-Motte. Elle est dissoute le 27 mai 1963.

Sucrerie de Berneuil-sur-Aisne

  • FDMSP00333
  • Corporate body
  • 1852 - 1996

La sucrerie de betteraves de Berneuil-sur-Aisne est fondée en 1852 par Ferdinand Mils.
Constituée sous la forme d’une entreprise en commandite par actions en 1854, elle devient société anonyme sous le nom de société anonyme Sucrière de Berneuil-sur-Aisne en 1868. Elle rachète la sucrerie d’Attichy en 1910, celle de Pierrefonds en 1956, celle de Coudun en 1966 et récupère à leur fermeture tout ou partie des quotas de betteraves d’autres sucreries. En 1991 elle devient une filiale du groupe des Sucreries et distilleries de l’Aisne (SDA) issue de
la fusion des coopératives d’Origny-Sainte-Benoîte et de Vic-sur-Aisne, avant de cesser son activité à la fin de la campagne 1996.
L’usine est desservie par une voie navigable, par un embranchement ferroviaire en 1897, par des chemins de fer à voie de 0,60 m sur les plateaux de Moranval et de Pouy à partir de 1910 et par un transbordeur aérien. Elle subit des dégâts et dégradations au cours des deux guerres mondiales.
La sucrerie possède des équipements annexes tels que la râperie de Pouy (Aisne, commune de Mortefontaine) ou des bascules à proximité des zones de production betteravière. Pour garantir ses approvisionnements, elle exploite à partir des années 1920 plusieurs fermes et terres situées à Berneuil-sur-Aisne, Tracy-le-Mont, Jaulzy et Moranval (territoires d’Attichy et de Saint-Crépin-aux-Bois). Elle dispose également de logements qu’elle loue gratuitement
à une partie de son personnel. L’activité habituelle de l’usine se répartit en deux périodes : les mois d’octobre à décembre correspondent à la période de fabrication du sucre, les autres mois de l’année à la période d’entretien dite intercampagne. Aux ouvriers permanents qui occupent souvent deux fonctions selon qu’ils sont en campagne ou en intercampagne s’ajoute du personnel saisonnier pendant la période de production sucrière.