L’HÔPITAL, Joseph

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

L’HÔPITAL, Joseph

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1854 - 1930

Historique

Joseph L'Hôpital est né à Paris le 16 février 1854, il est mort à Angerville-la-Campagne le 1er août 1930 et a été inhumé à Guichainville. Il avait épousé Marie Lefebvre-Mottel-Dibon.
A la fin de l'Ancien Régime la famille L'Hôpital appartenait à la bourgeoise de robe proche de la petite noblesse qui s'alliait volontiers avec elle. Son premier ancêtre connu était maire de Nonancourt en 1581 (1).
A l'époque de la Révolution, c'est encore un L'Hôpital, Eustache, avocat au parlement, qui, le troisième de sa famille depuis 1581, occupe cette charge ; il sera ensuite membre du directoire de département puis conseiller général. Son fils, Pierre-Nicolas, lui succède au conseil général et s'établit à Évreux, ville dont il fit le maire après avoir été directeur des droits réunis. Le fils de Pierre-Nicolas, Georges, père de Joseph, fit carrière de conseiller d’État et fit conseiller d'arrondissement pour le canton d’Évreux sud.
C'est toutefois une femme qui fut la première héroïne de la famille. En 1715 le prétendant Jacques Stuart échappa aux assassins qui le poursuivaient grâce à Suzanne de La Cour, épouse de Pierre L'Hôpital, maître de la poste de Nonancourt, qui exerçait par ailleurs le métier de tanneur. L'affaire fit grand bruit et SaintSimon la rapporte.
Au XIXe siècle, la famille L'Hôpital est établie à Angerville-la-Campagne. Jacques-Hyppolyte Le Mercier de Pierremont, arrière-grand-père de Joseph, a acquis en 1791, entre autres Biens nationaux, l'ancienne baronnie des "Huit chanoines" de la cathédrale d’Évreux (2). Elle se composait alors de deux fermes, celle "de la baronnie" et celle "du village". Ce domaine agricole, progressivement étendu, connut ses premières constructions sous le Premier Empire, jusqu'à l'achèvement du château vers 1829.
Joseph L'Hôpital est un notable typique de son époque : châtelain et maire d'Angerville-la-Campagne, il se partage entre la gestion de ses domaines, la politique et l'économie locales et les travaux intellectuels. Il se distingue par une production littéraire de qualité qui lui valut la notoriété ; il est l'auteur de plusieurs romans où il dépeint les mœurs paysannes normandes. Il était également président perpétuel de la section des lettres de la Société Libre d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres de l'Eure.
Son vaste domaine d*Angerville-la-Campagne faisait de lui une personnalité du monde agricole. Après la promulgation de la loi sur les syndicats agricoles, il crée en 1886, à l'initiative de la Société Libre, le "Syndicat agricole de l'arrondissement d’Évreux" qu'il préside jusqu'à sa mort. En 1897 il est également président de la "Coopérative agricole de l'Eure". II est l'un des fondateurs de la première caisse de crédit agricole qui allait devenir, en 1906, la "Caisse régionale de Crédit agricole". Il est enfin à l'origine de la création, en 1909, de la "Caisse d'assurances contre la mortalité du bétail".
Joseph L'Hôpital était aussi une personnalité du catholicisme. Il fit pendant 25 ans rédacteur et directeur de 'La Croix de l'Eure". Président de l'association amicale des anciens élèves de l’École Saint-Pierre d’Évreux, il est nommé le 24 février 1898 président et administrateur de la société anonyme de SaintFrançois (3). L'intérêt qu'il portait aux œuvres de bienfaisance est à l'origine de la fondation par lui de la "Mutuelle des veuves de la guerre".
1) Cette fonction comprenait l'exercice d'une juridiction (cf Archives départementales de l'Eure, Répertoire numérique de la série B, pp. 99, 105-106).
2) Cf. A. LE PREVOST, Mémoires et notes, article "Angerville-la-Campagne" et chanoine BONNENFANT, Histoire générale du diocèse d’Évreux, T.1, p. 24.

Lieux

Évreux

Statut légal

Individu

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

FDMSP00053

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

49.0268903, 1.1510164

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés