Zone d'identification
Type d'entité
Collectivité
Forme autorisée du nom
Les Lunetiers Réunis
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1908 - 1977
Historique
C'est le 2 février 1908 que fut créée cette société coopérative anonyme à personnel et capital variables « Les Lunetiers Réunis », de Morez. Elle avait pour objet la fabrication et la vente de tous les articles de lunetterie et d'optique, ainsi que la production des objets et articles similaires, et l'institution de tout service de solidarité qu'elle jugeait bon d'entreprendre, sur simple décision de l'assemblée générale. Pour être admis comme associé, il fallait exercer une profession permettant d'être occupé par la société, et être agréé, après demande écrite, par le Conseil d'administration. La société était administrée par un conseil composé de trois membres, dont le directeur, tous nommés par l'assemblée générale des sociétaires. Il était renouvelable par tiers chaque année.
Les Lunetiers Réunis exportaient principalement dans les pays d'Europe du Nord - Suède, Norvège, Finlande, Danemark -, mais aussi en Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique.
Dès 1962, des pourparlers eurent lieu pour une éventuelle fusion avec la coopérative Le Diamant. Ceux-ci se soldèrent par des échecs successifs qui aboutirent fatalement à l'abandon du projet. Depuis plusieurs années, Les Lunetiers Réunis rencontraient des difficultés sur des questions de direction, notamment par une tentative qui s'avéra négative et faillit entraîner la Coopérative à sa perte. En 1975, de nouveaux contacts reprirent pour envisager à nouveau cette fusion, parce que Le Diamant, qui avait accepté du travail à façon pour une maison de lunetterie de la région de Morez, pensa qu'il pouvait être avantageux pour lui de développer cette activité en fusionnant avec Les Lunetiers Réunis. Un accord fut conclu en assemblée générale, le 29 mai 1975, entre les deux coopératives et leurs directeurs, Pierre Monnier et Louis Paget. Par cette fusion à la Coopérative Le Diamant, la société Les Lunetiers Réunis fut dissoute le 31 décembre 1977. Mais en 1979, pour des raisons financières qui se dégradaient rapidement, Le Diamant cessa la fabrication de lunettes de cet atelier de Morez.
Lieux
Morez
Statut légal
Société coopérative
Fonctions et activités
Textes de référence
Organisation interne/Généalogie
Contexte général
Zone des relations
Entité associée
Identifier of related entity
Type de relation
Type de relation
Dates de la relation
Description de la relation
Zone des points d'accès
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Occupations
Zone du contrôle
Identifiant de notice d'autorité
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Notes de maintenance
46.5270731, 6.0161687