Les Lunetiers Réunis

Área de identidad

Tipo de entidad

Entidad colectiva

Forma autorizada del nombre

Les Lunetiers Réunis

Forma(s) paralela(s) de nombre

Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas

Otra(s) forma(s) de nombre

Identificadores para instituciones

Área de descripción

Fechas de existencia

1908 - 1977

Historia

C'est le 2 février 1908 que fut créée cette société coopérative anonyme à personnel et capital variables « Les Lunetiers Réunis », de Morez. Elle avait pour objet la fabrication et la vente de tous les articles de lunetterie et d'optique, ainsi que la production des objets et articles similaires, et l'institution de tout service de solidarité qu'elle jugeait bon d'entreprendre, sur simple décision de l'assemblée générale. Pour être admis comme associé, il fallait exercer une profession permettant d'être occupé par la société, et être agréé, après demande écrite, par le Conseil d'administration. La société était administrée par un conseil composé de trois membres, dont le directeur, tous nommés par l'assemblée générale des sociétaires. Il était renouvelable par tiers chaque année.

Les Lunetiers Réunis exportaient principalement dans les pays d'Europe du Nord - Suède, Norvège, Finlande, Danemark -, mais aussi en Suisse, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique.

Dès 1962, des pourparlers eurent lieu pour une éventuelle fusion avec la coopérative Le Diamant. Ceux-ci se soldèrent par des échecs successifs qui aboutirent fatalement à l'abandon du projet. Depuis plusieurs années, Les Lunetiers Réunis rencontraient des difficultés sur des questions de direction, notamment par une tentative qui s'avéra négative et faillit entraîner la Coopérative à sa perte. En 1975, de nouveaux contacts reprirent pour envisager à nouveau cette fusion, parce que Le Diamant, qui avait accepté du travail à façon pour une maison de lunetterie de la région de Morez, pensa qu'il pouvait être avantageux pour lui de développer cette activité en fusionnant avec Les Lunetiers Réunis. Un accord fut conclu en assemblée générale, le 29 mai 1975, entre les deux coopératives et leurs directeurs, Pierre Monnier et Louis Paget. Par cette fusion à la Coopérative Le Diamant, la société Les Lunetiers Réunis fut dissoute le 31 décembre 1977. Mais en 1979, pour des raisons financières qui se dégradaient rapidement, Le Diamant cessa la fabrication de lunettes de cet atelier de Morez.

Lugares

Morez

Estatuto jurídico

Société coopérative

Funciones, ocupaciones y actividades

Mandatos/fuentes de autoridad

Estructura/genealogía interna

Contexto general

Área de relaciones

Entidad relacionada

Société coopérative ouvrière de tailleurs de diamants « Le Diamant » (1898 - 1983)

Identifier of related entity

FDMSP00085

Categoría de la relación

jerárquica

Tipo de relación

Fechas de relación

Descripción de la relación

Área de puntos de acceso

Puntos de acceso por materia

Puntos de acceso por lugar

Profesiones

Área de control

Identificador de registro de autoridad

FDMSP549

Identificador de la institución

Reglas y/o convenciones usadas

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

Idioma(s)

Escritura(s)

Fuentes

Notas de mantención

46.5270731, 6.0161687

  • Portapapeles

  • Exportar

  • EAC

Materias relacionadas

Lugares relacionados