Haut-Rhin

Taxonomy

Code

Scope note(s)

Source note(s)

Display note(s)

Hierarchical terms

Haut-Rhin

Equivalent terms

Haut-Rhin

Associated terms

Haut-Rhin

5 Authority record results for Haut-Rhin

5 results directly related Exclude narrower terms

Konsumverein d’Echery

  • FDMSP00640
  • Corporate body
  • Inconnues

Les Konsumverein étaient des magasins de coopératives. Ils achetaient des fournitures pour avoir les meilleurs prix, et les revendaient ensuite à l’unité.

Société coopérative automobiles Peugeot Mulhouse

  • FDMSP00688
  • Corporate body
  • 1978 - [1983]

La première trace d'une participation des automobiles Peugeot dans une coopérative remonte à 1867. C'était dans la région franc-comtoise qui a toujours manifesté un fort intérêt pour le mouvement coopératif. La création patronale de la Fraternelle de Valentigney comptait une large majorité d'actionnaires ouvriers des usines Peugeot. Ces derniers vont écarter les automobiles Peugeot en 1917 afin de conserver les bénéfices de la prospérité de la coopérative en leur sein . Dans ce contexte, l’entreprise Peugeot réactive son dispositif de ravitaillement des établissements Peugeot dans le Pays de Montbéliard ébauché dès le début de la Grande Guerre. Les RAVI sont constitués en 1921 en société coopérative. Ils perdront ce statut après la Seconde Guerre mondiale. Sur d’autres territoires, les automobiles Peugeot fondent également des sociétés coopératives de consommation (au niveau du groupe dès 1943). A Mulhouse, les archives indiquent une création de société coopérative de consommation en 1978. L'histoire des coopératives du personnel des automobiles Peugeot dont les archives sont diffusées sur le portail collections.maison-salins.fr est à écrire. Jamais étudiées, les coopératives du personnel d'entreprises (Peugeot, Michelin, Renault, Crédit lyonnais, etc.) ont sans doute participé à la diffusion des idées du mouvement coopératif.

Société Coopérative de Reconstruction de Munster "La Munstérienne"

  • FDMSP00641
  • Corporate body
  • 1921 - ?

Après la Première Guerre mondiale, l’arrêté du commissaire général sur les conditions de fonctionnement des coopératives en Alsace-Lorraine (10 septembre 1919), l’instruction sur l’évaluation rapide et sommaire des dommages de guerre (15 janvier 1920) et le vote le 15 août 1920 d’une loi fondatrice, portant « fixation du régime légal des sociétés coopératives de reconstruction formées par les sinistrés en vue de la reconstitution des immeubles détruits par les événements de guerre » ont favorisé la création des sociétés coopératives de reconstruction. Dans ce contexte, une société à vocation supra communale voit le jour le 21 décembre 1921. Dénommée « La Munstérienne », elle propose de prendre en charge les immeubles situés non seulement dans la ville de Munster (qui compte déjà une société propre depuis le mois de juillet 1921) mais aussi dans les villages environnants du canton. L'administration collabore avec elles afin de représenter au mieux les sinistrés. Bien que les sociétés coopératives de la Vallée de Munster réussissent à bâtir à nouveau de nouvelles constructions après la guerre, elles n'échappent pas à leur liquidation à partir des années 1930 (31 mars 1929 dissolution de la commission d’évaluation de l’arrondissement de Colmar). Durant leurs quatorze années d'activités, elles rénovent un peu plus de 213 bâtiments professionnels et privés.