GROS, Arsène

Área de identidad

Tipo de entidad

Persona

Forma autorizada del nombre

GROS, Arsène

Forma(s) paralela(s) de nombre

Forma(s) normalizada del nombre, de acuerdo a otras reglas

Otra(s) forma(s) de nombre

Identificadores para instituciones

Área de descripción

Fechas de existencia

1881-1961

Historia

Fils d’ouvriers, Arsène Gros devint lui-même ouvrier pipier après trois années d’École primaire supérieure. À la suite de la grande grève des ouvriers de sa corporation en 1906, il fut l’un des fondateurs et administrateurs de la coopérative ouvrière de production “ La Pipe ” qui cessa son activité en 1975. Il en devint par la suite le directeur et le demeura jusqu’à son élection à la Chambre en 1928. Il accéda en 1912 au secrétariat d’une importante société mutualiste sanclaudienne, et, la même année, entra, comme socialiste, au conseil municipal de la ville ; il devait y rester jusqu’en 1940. aussi conseiller d’administration de la coopérative de consommation La Fraternelle (dès 1913).

Après la guerre son activité municipale s’élargit, la municipalité devenant socialiste, en majorité d’abord en décembre 1919, puis à l’unanimité après les élections partielles de mars 1922. Il participa dès lors à l’administration de la caisse d’Épargne, du collège, de colonies scolaires, etc. et à la fondation d’une pouponnière, devenue une école de puériculture, et d’un dispensaire. En 1927, il fut également un des fondateurs de la Condition officielle des Bruyères, organisme paritaire créé sur le modèle de la Condition des Soies de Lyon pour réglementer la commercialisation de la pipe.

La multiplicité de ses responsabilités lui valut en 1928 d’être choisi pour remplacer, comme député, Henri Ponard*, décédé. Il fut effectivement élu en avril 1928, réélu en mai 1932 et mai 1936 avec une stabilité remarquable dans les scores électoraux : 6 344 voix en 1928 sur 12 125 suffrages exprimés, 6 163 en 1932 sur 11 679 et 6 135 en 1936 sur 11 007 suffrages exprimés (chiffres du second tour).

À l’Assemblée nationale, A. Gros s’attacha surtout aux problèmes d’ordre commercial (dans les commissions) et à la défense du travail artisanal, particulièrement représenté dans la région de Saint-Claude. Signalons à titre anecdotique que ses interventions en faveur d’un tabac ordinaire pour les fumeurs de pipe ont été à l’origine du tabac de “ Saint-Claude ”. Il fut membre puis vice-président de la commission du Travail de la Chambre, appartint encore à la commission des douanes et fut secrétaire de l’Assemblée nationale dans la Chambre du Front populaire.
Le 10 juillet 1940, il vota les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, ce qui lui fut reproché ultérieurement, “ mais il s’en est expliqué au bureau fédéral donnant comme raisons de sa prise de position la confusion et le manque de directives du secrétariat général du Parti ” (selon Louis Paget, militant socialiste jurassien, lettre de décembre 1974). Son état de santé l’obligea un temps à quitter Saint-Claude durant l’Occupation, étant victime d’attaques de paralysie.
Le Jury d’honneur, présidé par René Cassin, avec l’accord du Comité départemental de la Libération et du préfet du Jura le releva, le 30 octobre 1945, de l’inéligibilité qui l’avait frappé à la suite de son vote du 10 juillet 1940 : « Considérant que M. Gros, avant d’être frappé par la maladie, a participé à cette lutte [contre l’ennemi ou l’usurpateur] par les services rendus à la résistance à Saint-Claude, et par la contribution qu’il apporté à la publication clandestine du Populaire dans cette ville ». (J.O. du 15 décembre 1945). Il avait bénéficié d’attestations de Fernand Michalet
, Louis Lacroix, Edmond Ponard, Charles Perrier, Albert Desbois. En 1949, la fédération avait maintenu son opposition à cette réintégration, semble-t-il parce qu’il s’était toujours refusé à en faire la demande, mais Jean Courtois avait fait une intervention favorable au comité directeur. En mai 1950, la fédération déposa néanmoins la demande de réintégration sans son consentement préalable et il fut réintégré à la SFIO.

Après la guerre, A. Gros quitta le Jura pour aller habiter la région parisienne.

Lugares

Estatuto jurídico

Funciones, ocupaciones y actividades

Mandatos/fuentes de autoridad

https://maitron.fr/spip.php?article76658, notice GROS Arsène par Yves Lequin, Gilles Morin, version mise en ligne le 17 mars 2010, dernière modification le 23 août 2010.

Estructura/genealogía interna

Contexto general

Área de relaciones

Entidad relacionada

Coopérative ouvrière de production La pipe (Saint-Claude) (1906 - 1975)

Identifier of related entity

FDMSP00654

Categoría de la relación

asociativa

Tipo de relación

Fechas de relación

Descripción de la relación

Área de puntos de acceso

Puntos de acceso por materia

Puntos de acceso por lugar

Profesiones

Área de control

Identificador de registro de autoridad

FDMSA00732

Identificador de la institución

Reglas y/o convenciones usadas

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

Idioma(s)

Escritura(s)

Fuentes

Notas de mantención

  • Portapapeles

  • Exportar

  • EAC

Materias relacionadas

Lugares relacionados