Showing 7 results

Authority record
Coopérative scolaire

Coopérative de l’école de garçons de Janneyrias

  • FDMSP00083
  • Corporate body
  • 1952 - ?

La coopérative de l’école de garçons de Janneyrias est créée en 1952, entre les élèves et les anciens élèves. Elle porte le n° 1686 des associations déclarées en sous-préfecture de Vienne. Le siège est à l’école. La coopérative adhère à la section départementale de l’Isère de l’Office central de la coopération à l’école. La coopérative a pour objet (article 2 des statuts), « sous l’autorité permanente de l’instituteur :
a) De prendre soin de l’école et de la rendre agréable de façon à la faire aimer ;
b) D’entretenir et d’améliorer la bibliothèque, le musée scolaire, le matériel de jeux et le cinéma ;
c) D’organiser des fêtes scolaires et sportives, voyages d’études et excursions ;
d) De resserrer les liens de solidarité entre l’école et les familles par des œuvres de mutualité et d’entraide.
Cette association a pour but de prolonger l’œuvre scolaire en promouvant l’éducation populaire, notamment par l’organisation de loisirs culturels et de permettre ainsi l’émancipation civique, culturelle, sociale et technique des sociétaires. »

Office central de la coopération à l'école

  • FDMSP00013
  • Corporate body
  • 1928 - Présent

Créé en 1928, l'Office central des coopératives scolaires devient en 1929 l'Office central de la coopération à l'école.

Office central de la coopération à l'école d'Indre-et-Loire

  • FDMSP00082
  • Corporate body
  • 1930 - Présent

L'OCCE 37, association loi 1901, appartient à la Fédération nationale de l'OCCE. Créé en 1928, l'Office central des coopératives scolaires devient en 1929 l'Office central de la coopération à l'école. La première section départementale de l'OCCE est celle d'Indre-et-Loire, créée en 1930. Le développement de l'OCCE est très influencé par la pédagogie Freinet. Les bureaux de l'OCCE d'Indre-et-Loire ont beaucoup déménagé à Tours. Ils ont été successivement installés dans le bâtiment appartenant à la Fédération des œuvres laïques d'Indre-et-Loire (FOL), au Centre Robert Vivier boulevard Heurteloup, puis dans l'école de la rue Louis Pergaud (à Tours-Nord, aujourd'hui fermée). En 1997, l'OCCE a emménagé dans ses locaux de l'école Claude Bernard appartenant à la ville de Tours, avant de déménager de nouveau en 2020, à l'école Flaubert de Tours. La coopérative d'Indre-et-Loire est financée par les adhésions des écoles et des élèves, ainsi que par une subvention du ministère de l’Éducation nationale (qui lui détache des agents). Elle travaille uniquement avec les écoles publiques. L'objet de l'association est de promouvoir les pédagogies coopératives, de soutenir les projets et de permettre une aide coopérative aux écoles pour l'achat de petit mobilier, d'objets ou d'ouvrages de pédagogie. Avec le mouvement Freinet, l'OCCE a été précurseur pour l'implantation d'imprimeries scolaires dans les établissements, notamment pour l'édition de journaux scolaires. L'association publie un périodique, « Atout coop », (disponible dans la bibliothèque des Archives départementales) depuis 1995 lui permettant d'informer les écoles adhérentes du département de son actualité.